Durant cette trêve estivale, on a entendu le nouveau patron du MEDEF affirmer : « la durée de vie s’allonge, il est donc logique de travailler plus. Cela n’a rien de politique, c’est seulement mathématique. »
Cette position rejoint les discours des théoriciens libéraux qui affirment que les décisions économiques sont techniques, inscrites dans le cadre de la mondialisation et qu’il convient d’éviter tout débat idéologique.
Nombre de dirigeants ont en effet renoncé à toute remise en cause des dogmes imposés par les marchés et la finance internationale. Les politiques menées ont pour conséquences de revenir sur tous les acquis sociaux obtenus par la lutte des peuples, de saccager l’environnement et épuiser les ressources de la planète au détriment des générations futures tout en dépossédant la population de toute possibilité de peser sur leurs conditions d’existence.
Nous ne renonçons pas à démontrer qu’un modèle politique vraiment social, écologiste et citoyen est possible. Nous le prouverons tout au cours de cette année.
Nous vous souhaitons pour le moment une bonne rentrée.