Intervention d’Alain FOURNIER
Partager

Conseil municipal du 29/11/2022.
« J’ai demandé au maire de pouvoir intervenir deux-trois minutes pour faire une annonce qui va changer la composition du Conseil municipal. Cette intervention n’est pas facile pour moi, mais je tiens à ce que les choses soient claires à la fois pour cette assemblée et surtout pour les Clichois qui avaient voté pour notre liste.
Je voulais vous informer que je vais faire une lettre de démission du conseil municipal dans les jours à venir.
La raison n’est pas que j’en ai marre ou que j’ai trouvé mieux ailleurs. Non, j’ai appris fin septembre que j’étais atteint d’un cancer. Je vais donc être un peu égoïste en pensant d’abord à moi et consacrer mon esprit et mon énergie à lutter contre cette maladie.
Puisque cette assemblée est un lieu politique, parlons-en un peu : j’ai un cancer des poumons, moi qui n’ai jamais fumé. C’est un cancer de type mutation génétique. Les dernières recherches sur les causes indiquent qu’un des facteurs dominant dans le développement de ce cancer est la pollution atmosphérique et notamment les particules fines. Quel paradoxe, quelle énormité d’être atteint par un de ses combats !
Alors, quand j’entends Ségolène Royal ou Valérie Pécresse parler d’écologie punitive, j’ai envie d’hurler. Parce que, qui sont les plus punis dans cette histoire ? Ceux bien sûr qui développent des cancers liés à la pollution et renforcés par l’inaction politique.
On évaluait en 2016 à 48 000 morts précoces dues à la pollution de l’air, deuxième cause de mortalité juste derrière le tabac mais devant l’alcool. Pourtant, on ne fait quasiment rien pour lutter contre car cela remettrait en cause les modes de production, les modes de vie.
Je termine en remerciant toutes celles et tous ceux qui savaient que j’étais malade et qui m’ont envoyé un message de sympathie. Vous allez continuer votre activité d’élus : n’oubliez pas que les deux combats les plus importants à mener sont ceux de la préservation de l’environnement et de la lutte contre l’exclusion sociale. »