Semaine de la mobilité du16 au 22 septembre, parlons-en !

Ce 21 septembre, la marche pour le climat, a rassemblé une fois encore de nombreux participants, mobilisés pour lutter contre le réchauffement climatique.
En cette semaine de la mobilité, il est utile de rappeler que nos modes de déplacement ont une influence directe sur les émissions de gaz à effet de serre. Depuis plusieurs années, les écologistes appellent à repenser notre mobilité, pour agir concrètement et rapidement pour le climat et lutter efficacement contre la pollution de l’air. Il faut bien sûr réduire notre dépendance au tout routier, mais surtout développer des modes alternatifs de qualité pour les transports en commun, le vélo, la marche à pied avec des aménagements urbains favorisant la « marchabilité ». À Clichy, la mobilité se conjugue au passé : on parle beaucoup de créer une entrée sur le périphérique pour les voitures, mais on n’entend pas parler de créer des véritables itinéraires cyclables ! La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a lancé il y a deux ans un baromètre des villes cyclables, qui permet aux usagers du vélo d’évaluer notamment le confort et la sécurité des déplacements vélos. Le résultat est sans appel : la situation de Clichy est qualifiée de « plutôt défavorable ». Un nouveau questionnaire vient d’être lancé pour 2019 : il est important d’y contribuer pour signaler les besoins des cyclistes, les axes prioritaires à sécuriser, les aménagements à réaliser… Alors pour qu’à l’avenir, se déplacer en vélo à Clichy et trouver où se garer ne relève plus du parcours du combattant, exprimez-vous !

Le questionnaire est disponible ici (vous avez jusqu’au 30 novembre pour participer) : https://www.parlons-velo.fr/