NON AU MASSACRE DE LA MAISON DU PEUPLE !
Partager

Un rassemblement organisé par l’ensemble des forces de gauche et écologiste a eu lieu Samedi 15 juin à 11h00 devant la mairie.

Les prises de parole se sont déroulées sur le trottoir, la majorité municipale ayant empêché l’accès au parvis de la Mairie. Ce qui en dit long sur le manque de volonté d’échange entre les élus et les citoyen.ne.s.

C’est Marie-Claude FOURNIER qui s’est exprimée au nom Europe-Écologie-Les Verts :  » La réhabilitation de la Maison du Peuple est souhaitée par celles et ceux qui sont rassemblés ce matin.
En revanche, nous sommes indignés de constater qu’un projet de tour va conduire à la dénaturer. L’argument principal du Maire Rémi MUZEAU pour l’imposer est l’impossibilité pour la ville de prendre en charge financièrement la rénovation de la maison du peuple alors qu’on évalue celle-ci à 23 millions environ. Il est à noter que 23 millions correspondent à une année de ventes immobilières par la ville.

Ce projet est inacceptable, sur le plan urbanistique, environnemental, culturel et enfin démocratique.

  • Sur le plan urbanistique, la majorité municipale a décidé de s’exonérer de la continuité du quartier à caractère haussmannien en créant un secteur spécifique de 99 mètres dont le but est bien d’accorder un privilège au promoteur immobilier.Une tour constituera une entrave visuelle et une atteinte au cadre de vie des riverains. La retranscription graphique qui est affichée sur la Maison du Peuple ne permet pas de juger réellement du projet et leurre les habitants. Je recommande à celles et ceux qui veulent se rendre compte de l’impact qu’aura une tour, de se poster près de celle du tribunal : la tour sur la Maison du peuple correspond aux deux premiers blocs du tribunal. La présence d’ombres portées, particulièrement en hiver, est un critère essentiel. Loin d’être transparente comme l’assure l’architecte ce manque de luminosité généré ne peut qu’être mal vécu par les riverains.
  • Sur le plan environnemental, la performance énergétique d’une tour est très loin d’atteindre les objectifs d’efficacité énergétique d’un Plan Climat Énergie et de la COP 21. Le contenu énergétique d’une tour de cette hauteur est exorbitant en raison des contraintes de construction et de l’importance des réseaux intérieurs (électricité, ventilation, sécurité, ascenseur…) et des coûts d’exploitation et de maintenance exorbitants.À ce jour nous attendons toujours les résultats de l’étude d’impact environnemental demandé par le préfet en août 2018.  Elle démontrera sans nul doute que ce projet est insoutenable au regard des enjeux climatiques.
  • Sur le plan culturel, les écologistes soutiennent la sanctuarisation de ce bâtiment classé aux Monuments Historiques et sont prêts à la co élaboration d’un projet culturel et populaire (avec les tou.tes les citoyen.nes pour lui redonner vie.
  • Enfin, sur le plan démocratique : je rappelle que ce projet de tour ne faisait pas du tout partie du programme municipal de Rémi MUZEAU.  Les écologistes plaident donc pour qu’une consultation citoyenne sur la réhabilitation de la maison du peuple soit organisée. Ce sera l’occasion de voir dans quelles mesures, cette tour et ses objectifs affichés (appartements de luxe, restaurants..) répondent à l’aspiration des clichois. »