Municipales de mars 2014 : l’alternative Citoyenne, sociale et écologiste.
Partager

P1050732

Europe-Écologie-Les Verts (EELV) et le Parti de gauche (PG) membre du Front de Gauche ont la volonté de construire une réelle alternative de gauche pour les prochaines élections municipales à Clichy. Les deux mouvements ont donc décidé de présenter une liste commune pour  les prochaines élections municipales qui défendra un projet municipal citoyen, social et écologiste.

Aujourd’hui, Clichy semble figé dans la «gestionnite» au jour le jour. Les crises se succèdent : trahison des électeurs, départ forcé de la majorité municipale des groupes PCF, EELV, FDG–PG, LO pour avoir dénoncé des orientations politiques du maire contraires au programme validé par les Clichois et aux aspirations de gauche.

Pour nos partis, il s’agit de tourner la page d’un mandat long de 28 ans marqué par une politique s’éloignant chaque jour un peu plus des choix  de justice sociale, d’égalité des droits, de  solidarité et de promotion sociale, une politique clientéliste que nous avons toujours dénoncée. Pour nos partis, il s’agit de construire une politique municipale qui comprenne et appuie les luttes des  habitants pour une école efficace, pour l’emploi, pour l’économie sociale et solidaire, pour l’amélioration des  conditions de vie, pour un meilleur  environnement.  Par ailleurs, nous ne nous reconnaissons pas dans les récentes gesticulations médiatiques des plus  fidèles alliés d’autrefois, PRG ou plus récents UDI-UMP pro-Schuller contre la majorité municipale au travers d’invectives frôlant l’amnésie collective, qui ne les exonèreront pas de leurs responsabilités dans le  bilan municipal

Donnant suite à des combats communs locaux (Plan Local d’Urbanisme, Vidéosurveillance, Chauffage Urbain), EELV et le FDG forment un groupe  commun au Conseil Municipal. Ils sont tout naturellement moteurs de cette liste municipale, ouverte à toutes les forces politiques et citoyennes qui partagent les mêmes valeurs. Ces élections sont l’occasion de réaffirmer notre attachement à travailler l’union des forces de gauche (PCF, NPA et les militants PS) pour proposer une alternative politique de gauche.

Face au danger de la droite et de l’extrême droite et parce que le maire socialiste sortant Gilles Catoire n’est plus en capacité de rassembler les forces de gauche qu’il a délibérément écartées et exclues, nous avons la volonté d’être un espoir pour tous les électeurs de gauche y compris les abstentionnistes qui souhaitent une alternative de gauche crédible pour Clichy.

Cette liste de rassemblement se retrouve sur les grands axes du programme de l’alternative :

– Citoyenne : instaurer localement une vraie démocratie participative qui associe les habitants aux grandes décisions.

– Sociale : atténuer localement les effets des politiques d’austérité budgétaire menées au niveau national et international.

– Écologiste : s’attaquer localement au dérèglement climatique à travers les politiques d’aménagement mises en place.  Tract