LETTRE OUVERTE D’ALAIN FOURNIER À RÉMI MUZEAU
Partager

Quand le grand ponte de l’architecture Rudy Ricciotti est-il venu voir les Clichois afin de débattre avec eux de sa tour ?
Quand le promoteur Duval est-il venu exposer son projet devant les habitants avant de penser à sa rentabilité financière ?
Quand la métropole du Grand Paris a-t-elle concerté les habitants pour savoir ce qu’ils en pensent avant de prendre une décision hors sol ?
À quel moment le maire et la municipalité dont la fonction est de défendre l’intérêt des administrés ont-ils provoqué des débats avec l’ensemble de la population devant une réalisation aussi démentielle ?
Les réponses demeurent claires : jamais ! Pire, tout se trame en catimini, à l’insu des Clichois, au moyen de rendez-vous dans les préfectures ou ministères. L’architecte, le promoteur, les élus métropolitains ou communaux se moquent des citoyens et de leur cadre de vie.
Pourtant, dans le dernier Clichy Actus-mars 2019-#39), la majorité municipale ose affirmer que « la démocratie doit être rénovée pour laisser place au dialogue et à la concertation ». Alors, chiche Mr Muzeau : organisez un grand débat sur le projet de la maison du peuple avec plusieurs réunions avant toute prise de décision, débat qui devra se conclure par un référendum pour ou contre la tour Maison du Peuple.
Vos actes rejoindront vos propos !