https://idf.eelv.fr/livre-30-ans-histoire-ecologie-politique/
Le parti Les Verts est né officiellement les 28 et 29 janvier 1984 à Clichy. Au début, leurs analyses faisaient sourire la classe politique qui ne les prenaient pas au sérieux. Leur premier candidat à la présidentielle en 1974, René Dumont, verre d’eau à la main affirmait que ce liquide deviendrait un jour un bien rare.
Depuis le mouvement a progressé. Les Verts ont accédé au pouvoir en France, mais aussi en Allemagne, en Belgique, en Suisse et quasiment tous les pays ont un parti écologiste et s’enracinent dans les institutions. Leurs analyses se sont avérées justes : la pollution provoque 4200 morts précoces en France, 500 000 en Europe ; le dérèglement climatique lié à l’activité économique des hommes met en péril la vie des générations à venir.
Localement, les militants et élus municipaux d’Europe Ecologie – Les Verts Clichy, portent avec constance et détermination un projet de nouveau modèle économique, écologique et social pour oser des mutations nécessaires et bousculer les intérêts acquis liés au modèle productiviste.