L’ordre du jour du conseil municipal du 1er juillet comportait un point sur la Zac du Bac d’Asnières visant la labellisation EcoQuartier CHARTE ECO QUARTIER
Intervention de Marie-Claude FOURNIER pour le groupe des élus Clichy Citoyenne – (Europe-écologie-Les Verts – Parti de Gauche-Front de Gauche)
« Je souhaite réagir sur deux des thématiques développées dans la note de présentation :
Préserver et valoriser la Seine et ses abords et Privilégier des espaces bâtis économes en ressources.
La décision d’engager une démarche de développement soutenable du Bac d’Asnières ne peut que recevoir l’assentiment du groupe Clichy Citoyenne, sauf qu’en l’état, le plus gros point noir demeure le projet d’aménagement de la route départementale 1 (RD1) qui est en total incohérence avec l’objectif de valorisation et de reconquête des Berges de Seine mentionné dans la note de présentation de la délibération.
Depuis la concertation préalable organisée en mars-avril 2007 sur ce projet, notre groupe n’a cessé de dénoncer l’absurdité de cet aménagement et encore dernièrement lors du conseil municipal du 4 avril lors du rapport de situation en matière de développement durable.
Je veux ici rappeler le projet de la RD1 qui s’étend sur 1,2 km entre la rue Jules Guesde (Levallois) et la rue Médéric (Clichy) et qui prévoit :
- Un passage souterrain de 56 m de long à une file par sens de circulation, à la tête du pont d’Asnières, très coûteux du fait de la reprise du pont ferré Michelet dont la portée doit être augmentée pour laisser passer les nouvelles voiries, sans interrompre le trafic ferroviaire.
- L’élargissement à deux files de circulation par sens jusqu’à la rue Médéric nécessite de reculer de 7,50 m le mur de soutènement des terrains du SIAAP bordant la RD1, ce qui est très coûteux également.
Pour le groupe Clichy Citoyenne, ce projet dispendieux de 8,3 M€ ne participe aucunement à la volonté de « reconquête urbaine » des bords de Seine affichée dans le secteur. Il aura un impact sur l’environnement proche des futures constructions des terrains Sogeprom. La présence de l’usine UNIBETON, sur le port de Clichy, génère déjà un fort trafic qui sera renforcé dans l’avenir par l’alimentation de la chaudière biomasse en bois. Notre groupe propose dés à présent de demander l’installation d’une antenne AirParif afin de mesurer la pollution atmosphérique sur le quartier.
Je tiens à rappeler également que les mesures acoustiques réalisées sur le site montraient un niveau sonore de jour caractéristique d’une situation Point Noir du Bruit (niveau sonore de jour supérieur à 70 décibels)
Pour terminer sur cette thématique je soulignerai qu’il est cocasse de constater qu’en définitif cet aménagement profite à Levallois qui renvoie tous les embouteillages sur notre ville, le goulot d’étranglement se situant au niveau de la rue Médéric. Ce sont donc les habitants et les salariés de l’éco quartier qui subiront les voitures immobiles sous leurs fenêtres. Je n’ai toujours pas connaissance d’un plan de déplacements local et j’aimerai savoir s’il intègre cette problématique. Il est donc urgent de renégocier avec le Conseil Général l’aménagement. Que de temps perdu !
Concernant la thématique : Privilégier des espaces bâtis économes en ressources
Nul doute que les bâtiments seront aux normes BBC d’une consommation de 50 KW/m2/an Cela exclut donc complètement la construction d’IGH prévu au PLU pour ce quartier et implique donc une révision du règlement d’urbanisme. Vous engagez-vous à le réviser ?
En conclusion nous sommes favorables à ce que la ville se présente à la labellisation d’Éco Quartier mais tenons à ce que les points évoqués précédemment soient pris en compte. »