Le 26 mai 2019, les citoyen-ne-s européen-ne-s sont appelé-e-s à élire leurs nouveaux députés au Parlement européen. En cette période politiquement agitée, on en parle peu mais pourtant les enjeux sont importants.
Face aux crises écologique, économique, sociale et culturelle qui traversent nos sociétés européennes, le projet européen est en effet plus que jamais fragilisé. L’Europe apparait trop lointaine, déconnectée des citoyen-ne-s, aux mains des lobbies. Une Europe conquise par les politiques néolibérales, souvent complice de politiques d’austérité, façonnée par des gouvernements européens qui n’assumeraient pas autrement leurs choix dans leurs pays respectifs.
Face à cela, deux voies seraient offertes. Celle du repli national, de la fermeture des frontières, qui ne saurait répondre aux enjeux globaux posés par le changement climatique et nous condamne à faire taire notre voix dans le jeu diplomatique mondial. Ou bien celle de l’Europe avançant toujours plus sur le chemin néolibéral, aux mains des lobbies, qui ignore l’urgence sociale et climatique.
Il existe une troisième voie. Celle d’un Europe forte qui porte la voix des 500 millions d’européens dans le monde. Une Europe véritablement sociale, écologique et démocratique. Une Europe qui place la lutte contre le changement climatique au cœur de sa politique. Une Europe libérée des lobbies, qui offre à ses citoyen-ne-s une véritable voix au chapitre. Une Europe sociale qui fait de la lutte contre la pauvreté et contre le chômage un cheval de bataille. C’est cette voie là que les écologistes entendent incarner.
Le 26 mai 2019 est l’occasion unique pour les citoyen-ne-s européens de faire valoir leur avis sur l’Europe qu’ils souhaitent, à travers la seule institution véritablement démocratique de l’Union européenne, le Parlement européen.
Le 26 mai prochain, votons pour une Europe écologique, sociale et démocratique. Votons pour redonner un cap et un souffle au projet européen. SOCLE-PROGRAMMATIQUE-DES-ECOLOGISTES_mep