Intervention d’Alain FOURNIER lors de la réunion d’Appel pour une ville écologique, solidaire et citoyenne
Partager

Une centaine de personnes a participé à la réunion d’Appel en vue des municipales de mars 2020. C’est Alain FOURNIER qui est intervenu au nom d’Europe-Écologie-Les Verts Clichy :  » Nous voulons faire cette liste de Gauche et Écologiste pour battre la municipalité de droite et son maire Rémi Muzeau et mettre fin à leurs politiques anti-écologiques, anti-sociales, anti-démocratiques.

Des Clichois nous disent que Clichy est tirée vers le haut : en dehors du fait que cette notion ne veut rien dire et s’apparente à un slogan publicitaire, il faut avouer qu’elle est vraie sur certains points.

– Clichy tirée vers le haut sur la taille des bâtiments : la municipalité veut construire une tour de 99 mètres au-dessus de la Maison du Peuple dans un quartier au bâti haussmannien . Ce projet n’est pas écologique, les tours ne peuvent pas remplir les objectifs d’efficacité énergétique d’un Plan Climat Énergie et de la COP 21, il nie la vocation populaire de la Maison du Peuple en proposant des appartements de luxe, le tout dans un déni de démocratie absolu, le maire refusant de répondre et de rencontrer l’association qui se bat contre ce projet de tour.

– Clichy tirée vers le haut en raison du prix de l’immobilier qui s’envolent au moyen de constructions d’immeubles pour cadre moyen ou supérieur en accession à la propriété, de spéculation immobilière. Effectivement, le prix du mètre carré est en hausse mettant en péril la mixité sociale que nous aimons dans notre ville.

– Clichy tirée vers le haut côté température. Les dernières études du GIEC montre une hausse de sept degrés de la température en 2100 si nous poursuivons sur la trajectoire actuelle, c’est-à-dire la quasi-impossibilité de vivre sur la planète. Or, nous constatons que cette municipalité bitume et bétonne chaque parcelle encore libre, amenant ainsi des îlots de chaleur lors des canicules. Nous voulons diminuer le minéral pour le remplacer par du végétal qui abaisse la température lors des canicules qui vont se multiplier et s’amplifier dans les années à venir.

Comment construire cette liste unie ? Nous pensons qu’il faut bâtir une maison commune qui regroupera des citoyens membres des partis politiques ici présents et des citoyens non-encartés représentatifs d’associations ou collectifs, des citoyens engagés pour un mieux-vivre à Clichy.

Quel projet pour cette liste ? Nous voulons un vrai projet de ville comme on parle de projet de vie ou de société. Nous ne voulons pas d’un catalogue de 50, 80 ou 100 propositions qui n’ont pas de cohérences. Nous pensons que ce projet doit s’appuyer sur trois piliers : une ville écologique, une ville solidaire, une ville citoyenne comme l’indique le tract d’appel, auxquels nous proposons de rajouter un quatrième pilier, une ville émancipatrice dans lequel des thématiques comme l’éducation, la culture et le sport ont toute leur place.

Voilà notre vision. Si nous réussissons cette union, tous ensemble avec un programme qui fait sens, nous pouvons l’emporter. »