Bonne année pour l’écologie, la solidarité et la citoyenneté.

La fin de l’année 2018, à travers le mouvement des gilets jaunes, aura marqué le retour dans le débat public de la question sociale. Ceux-ci ont exprimé leur souffrance face à une société de plus en plus inégalitaire, fruit de décennies de politiques publiques bénéficiant aux plus favorisés, symbolisée récemment par l’abandon de l’ISF. On ne peut que soutenir cette démarche populaire. La réponse du gouvernement et du président de la république a démontré leur incapacité à entendre et prendre en compte nombre de revendications exprimées.

La réaction du pouvoir rend nécessaire la transformation totale du mode de gouvernance pour rendre la parole aux citoyens. Europe-Écologie-Les Verts défend depuis plus de dix ans la représentation proportionnelle, la prise en compte du vote blanc, la limitation des cumuls de mandats dans la fonction et la durée, la transparence de la vie politique et notamment ce que perçoivent les élus, le droit de vote et l’éligibilité des résidents étrangers, la démocratie participative avec le référendum d’initiative populaire. Nombre de ces propositions sont portées par le mouvement des gilets jaunes.

La fin d’année 2018 et le début d’année 2019 sont également marquées par le succès des marches pour le climat dans tous les pays et de la pétition « l’Affaire du siècle » qui dépasse aujourd’hui les 2 millions de signataires. Il s’agit, au nom de l’intérêt général, d’attaquer l’État français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques. A la colère sociale s’ajoute l’indignation des citoyens face à l’inaction de l’État pour lutter contre le dérèglement climatique.

Les questions sociale, culturelle, écologique et démocratique ne peuvent pas être traitées séparément ; elles sont liées. Les élections européennes de mai 2019 offrent une occasion unique pour que ces problématiques soient portées non seulement en France, mais aussi au niveau européen. Nous souhaitons que cette année 2019 soit celle d’une mobilisation citoyenne continue et forte, afin que justice climatique et justice sociale soient enfin au cœur de l’action publique.