Sénatoriales, EELV se réjouit de l’élection de 4 candidat-es écologistes

À l’issue de ces sénatoriales, EELV se réjouit de l’élection de 4 candidat-es écologistes. Avec la reconduction d’Esther Benbassa à Paris, de Ronan Dantec en Loire-Atlantique, de Joël Labbé dans le Morbihan et l’élection de Guillaume Gontard, avec le soutien du PCF, en Isère, l’écologie politique reste présente au Sénat.

La lettre d’Esther BENBASSA Sénatrice de Paris
Membre de la Commission des Lois
Rattachée administrative au groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste (CRCE)

Cher.e.s toutes et tous,

Le 24 septembre, quatre écologistes ont été élu.e.s ou réélu.e.s au Sénat: Ronan Dantec, Guillaume Gontard, Joël Labbé et moi-même. Pendant la semaine qui a suivi, Ronan n’a pas ménagé ses efforts pour essayer de créer un groupe autour de ce noyau en attirant au moins six autres sénateurs/trices d’autres sensibilités de gauche. Ses tentatives n’ont malheureusement pas abouti.

La pire des solutions aurait été que nous siégions avec les non-inscrits. Nous avons déjà fait l’expérience de ce statut en juillet dernier, après le départ d’André Gattolin. Les non-inscrits ont très peu de temps de parole et très peu de moyens d’agir.

Nous aurions gardé une plus grande visibilité si nous étions restés les quatre ensemble. Il n’a pas été possible de réaliser cette unité en nous rattachant tous au groupe communiste (CRC), le seul groupe d’opposition claire de gauche au Sénat, et ce malgré les pourparlers menés avec le CRC par les cadres d’EELV, par Guillaume et par moi-même. Le choix du groupe communiste s’est porté en l’occurrence exclusivement sur Guillaume, élu de l’Isère, et sur moi-même. Nous regrettons bien sûr cette situation. Guillaume était déjà lié par un engagement stipulant qu’en cas d’élection, il rejoindrait le groupe communiste, s’il n’y avait pas de groupe écologiste.

Tandis que moi-même et Guillaume sommes donc désormais rattachés administrativement au groupe CRC, Ronan et Joël ont eux rejoint le groupe RDSE, également en rattachement administratif.

Avec notre arrivée, et à notre demande, le groupe CRC, qui compte aujourd’hui 15 membres (dont trois non-communistes), a changé de nom et a ajouté à son sigle la lettre E. Il s’appelle désormais « Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste » (CRCE). De même, nous avons fait intégrer à la déclaration de groupe déposée mardi à 16h, un certain nombre de fondamentaux de l’écologie politique. Je précise enfin que Guillaume et moi-même conservons une totale liberté de vote et de parole, et que nous rédigerons nous-mêmes nos interventions en hémicycle. Un.e rattaché.e administratif/ve n’est pas obligé.e de partager toutes les orientations du groupe et bénéficie de cette marge de manœuvre essentielle.

Dernière précision: les quatre sénateurs/trice écologistes ont résolu de constituer un « intergroupe » qui leur permettra de se consulter régulièrement et de se concerter pour organiser toute initiative commune (le dépôt d’amendements, par exemple) susceptible d’assurer la cohérence et la visibilité de leur action comme écologistes.

Je ne manquerai pas dans l’avenir, comme dans le passé, de vous tenir régulièrement au courant de mon travail.

Amitiés écologistes,

Esther Benbassa